2021:Évaluation/Constatations/Données démographiques

This page is a translated version of the page 2021:Evaluation/Findings/Demographics and the translation is 100% complete.


Wikimania 2021 - Évaluation d'une conférence virtuelle

Données démographiques sur les participants et réduction des obstacles à l'entrée

En tant que conférence virtuelle, les organisateurs de Wikimania espéraient que l'événement serait en mesure de réduire les barrières d'entrée et de permettre une participation significative.

Inscription : Wikimania a été l'occasion d'ouvrir la participation à un groupe plus large de personnes ayant des compétences et des connaissances différentes. Au total, 3 888 personnes se sont inscrites pour participer à la conférence. Soixante-quatorze pour cent d'entre elles n'avaient jamais participé à une conférence Wikimania auparavant.[1] Les participants étaient surtout enthousiastes à l'idée d'apprendre des autres, de se connecter avec des pairs et des amis partageant les mêmes idées, de s'engager et de collaborer à des projets, et de trouver des moyens de soutenir de nouveaux projets et initiatives. Les participants étaient répartis de manière égale sur tous les continents. L'analyse des données sous-régionales montre que 20 % des inscrits venaient d'Amérique du Nord, 13 % d'Asie du Sud et 9 % d'Europe occidentale. Les hommes ont été les plus nombreux à s'inscrire (61 %), suivis des femmes (34 %) et des autres identités sexuelles (2 %).[2]

Seulement la moitié des inscrits ont créé des profils d'utilisateurs dans Remo. Une semaine avant le début de la conférence, les inscrits ont pu créer leur profil d'utilisateur sur la plateforme de l'événement, Remo. Moins de 50 % des inscrits ont créé un profil d'utilisateur. En ce qui concerne la participation à l'événement, 1 740 personnes ont participé à la conférence.[3] Le pourcentage de diminution du nombre d'inscrits par rapport au nombre de participants était légèrement plus élevé pour les personnes vivant en Asie, en Océanie et dans les Amériques. Anecdotiquement, ces chiffres correspondent aux normes de participation aux conférences virtuelles. Cependant, étant donné le caractère récent des conférences virtuelles, aucune étude approfondie n'a été menée sur le nombre d'inscriptions par rapport au nombre de participants.

 

'La conférence a pu réduire les barrières à l'entrée et a permis à un plus grand nombre de personnes de participer pour la première fois. Comme il s'agit d'une conférence virtuelle, les participants n'ont pas eu à se déplacer et les coûts personnels ont été réduits. Les organisateurs ont pu inviter davantage de personnes par le biais de nombreux canaux différents, ce qui constituait la barrière d'entrée la plus courante parmi les inscrits. Le programme a été conçu de manière stratégique pour proposer des sessions le week-end et en semaine, et il s'est étalé sur différents fuseaux horaires. Une traduction audio simultanée a également été mise à disposition. Ces stratégies ont permis de s'assurer que 62% des participants étaient des nouveaux arrivants et 34% des participants étaient des participants habitués.[4] À titre de comparaison, seuls 46% des participants à la Wikimania 2019 en étaient à leur toute première participation.

Une donnée importante est que la raison la plus souvent invoquée par les personnes qui n'ont pas participé à Wikimania les années précédentes est qu'elles n'étaient pas au courant de la tenue de l'événement. Dans l'éventualité de futurs événements en présentiel, les organisateurs de Wikimania devront peut-être revoir la façon dont Wikimania est publicisé et annoncé. Bien que hors du champ de l'évaluation, ce point de données souligne que la stratégie de communication et d'invitation de Wikimania 2021 a touché des personnes qui, autrement, n'auraient pas eu connaissance de la conférence annuelle.

Les 5 principales raisons pour lesquelles vous n'avez pas pu assister aux précédentes Wikimanias

(Résultats des inscriptions parmi les participants)

Les 5 principales raisons pour lesquelles vous avez été en mesure de participer

(Résultats du sondage)

Pas au courant de la tenue de l'événement Coûts limités (pas de déplacement, pas d'arrêt de travail).
Impossible de voyager Flexibilité des horaires des sessions
Trop cher Sessions réparties sur différents fuseaux horaires
Autres responsabilités Sessions le week-end
Autre Disponibilité des sessions dans de nombreuses langues

Les participants sont venus de tous les continents. Ces derniers venaient d'Afrique (23%), des Amériques (25%), d'Asie (23%), d'Europe (26%) et d'Océanie (2%). Les cinq principales sous-régions dont ils provenaient étaient les suivantes : Amérique du Nord (323), Afrique occidentale (227), Europe occidentale (174), Asie du Sud (140) et Asie du Sud-Est (104). Même avec un programme de bourses enrichissant, il est peu probable qu'autant de personnes vivant en Afrique de l'Ouest, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est puissent participer à une conférence Wikimania en présentiel en raison des coûts et des restrictions de voyage, telles que les exigences en matière de visa. À titre de comparaison, lors de la conférence Wikimania 2019, 68 % des participants venaient d'Europe, 12 % d'Asie et du Pacifique, et 11 % d'Amérique du Nord. Seuls 2 à 3 % des participants venaient d'Afrique.[5]

Pourcentage de participants par zone géographique
Wikimania 2021 Wikimania 2019
Afrique 23% 2-3%
Amériques 25% 11% (uniquement en Amérique du Nord)
Asie 23% 12%
Europe 26% 68%
Océanie 2% sans objet

Au total, 999 participants ont indiqué qu'ils participaient pour la première fois à Wikimania. Les six principales régions d'origine des nouveaux venus sont les suivantes : Afrique occidentale (198), Amérique du Nord (169), Asie du Sud (107), Asie du Sud-Est (83), Europe occidentale (75) et Afrique orientale (63). Parmi les participants originaires du continent africain, 82 % étaient des nouveaux venus, 69 % étaient des nouveaux venus d'Asie et 64 % étaient des nouveaux venus d'Océanie.

Combien de participants étaient présents pour la première fois, par zone géographique ?
Régions Nombre de personnes présentes pour la première fois Pourcentage de nouveaux participants par région Nombre total de participants de la région Pourcentage de participants de certaines régions qui en étaient à leur première participation
Afrique 298 30% 364 82%
Amériques 219 22% 397 55%
Asie 259 26% 378 69%
Europe 188 19% 417 45%
Océanie 18 1% 28 64%
sans objet 17 2% 29 59%
Total 999 1613

La composition par sexe des participants était similaire à celle des Wikimania 2018 et 2019. Au total, 58 % des participants étaient des hommes, 36 % étaient des femmes et 2 % s'identifiaient à un autre genre (queer, non-binaire, transgenre ou une identité non répertoriée ici). 5 % des participants n'ont pas révélé leur genre. Les organisateurs espéraient qu'une conférence virtuelle contribuerait à combler le fossé entre les sexes et à accroître la participation des femmes.

La programmation à travers les fuseaux horaires a fonctionné en grande partie, mais pas de manière égale pour tout le monde à tout moment. Le programme a été conçu intentionnellement à travers les fuseaux horaires pour permettre aux personnes de tous horizons géographiques de participer, au moins en partie, à la conférence. Les organisateurs ont essayé de faire en sorte que la répartition des fuseaux horaires soit équitable, mais il y a eu deux occasions qui n'étaient pas en soirée ou en fin de soirée pour les fuseaux horaires les plus à l'est (à partir de UTC+8). Par exemple, le jour alloué principalement aux fuseaux horaires d'Asie et d'Océanie était un lundi et de nombreuses personnes n'ont pas pu prendre congé de leur travail pour participer. Cela dit, de nombreux participants ont apprécié la connectivité mondiale offerte par la conférence virtuelle. Par exemple, un participant a déclaré qu'il était "heureux d'avoir pu se connecter en direct avec des personnes situées dans des fuseaux horaires aussi différents."

 

Un total de 89 heures de matériel de conférence a été regroupé en 28 heures de programmation réparties sur 4 jours. Sur les 1740 participants, 37% sont restés moins d'une heure, 38% se sont connectés entre 1 et 6 heures, et 24% ont participé 6 heures ou plus. Si l'ambition de Wikimania est d'être une conférence de plusieurs jours, une réflexion sur la durée de la conférence dans un cadre virtuel s'impose. Le nombre de personnes qui se sont connectées pendant plus de 6 heures est nettement inférieur au nombre de participants à l'événement en présentiel Wikimania 2019 (423 à Wikimania 2021 et 879 à Wikimania 2019). Le nombre de participants par session a varié de 300 ou plus pour les plénières à 20 à 80 pour les sessions individuelles.[6]

Les chiffres de décrochage dans les 20 premières minutes de la conférence sont significatifs, même en l'absence de normes comparatives fiables en matière de participation aux conférences virtuelles. Ces chiffres mettent en évidence la difficulté de retenir l'attention des participants dans un espace virtuel, ainsi que la nécessité de veiller à ce que la plate-forme de conférence choisie soit intuitive. Les données qualitatives suggèrent que les participants n'ont pas participé pendant les cinq jours pour les raisons suivantes : (1) l'inscription était difficile et nécessitait trop d'étapes (2) incapacité à se connecter ou à naviguer sur la plateforme technologique, (3) consommation de données de Remo, (4) disponibilité du programme en fonction du fuseau horaire, (5) chevauchement du programme pendant les jours de travail, (6) chevauchement de la conférence avec les vacances d'été.

Les nombreuses étapes de l'inscription peuvent également avoir entraîné une baisse de la participation. Il est évident, d'après les données, que les participants potentiels ont chuté à chaque étape du processus d'inscription. Une personne qui n'a finalement pas participé à Wikimania a expliqué : <<J'ai reçu un e-mail avec le programme de l'événement, qui était dans une mise en page terrible et à peine lisible. J'ai dû m'inscrire sur une plateforme pour acheter un billet pour l'événement, puis j'ai dû créer un autre compte pour la plateforme de l'événement…. L'organisation était très mauvaise et ne valait pas la peine.>>

Lire la suite →

Références

  1. Les inscriptions ont été gérées par Eventbrite.
  2. Les autres identités de genre comprennent : Une identité non répertoriée ici (0,4%), Genderqueer (0,3%), Non-binaire (0,9%), Transgenre (0,5%). En outre, 4,8 % des déclarants ont préféré ne pas divulguer leur identité de genre.
  3. La participation est définie comme une personne qui se connecte à la plateforme Remo pendant plus d'une minute.
  4. 4% des sondés n'ont pas révélé s'ils avaient déjà participé à une Wikimania.
  5. Apprentissage et évaluation - Évaluation de Wikimania 2019. Date d'accès : 15 septembre 2021.
  6. Les présences n'ont pas été systématiquement prises en compte dans toutes les sessions et seules quelques Ether pads comportaient des informations sur les présences.