2021:Évaluation
Cette évaluation a été réalisée par Vanessa Corlazzoli pour le compte de la Fondation Wikimédia.
Wikimania 2021 a eu lieu du 13 au 17 août 2021. L'impact de la pandémie COVID-19 a conduit à une décision conjointe du comité de pilotage de Wikimania et de la Fondation Wikimédia pour que la conférence annuelle en présentiel soit organisée virtuellement. Le personnel de la Fondation Wikimédia et un groupe de neuf bénévoles, L'équipe centrale d'organisation (COT), ont organisé cet événement de cinq jours. Le thème de la conférence était en phase avec le 20e anniversaire de Wikipédia : Regarder le passé et célébrer l'avenir. Pour soutenir le thème de la conférence, dix thèmes transversaux ont été sélectionnés.[1]
Wikimania 2021 fut une conférence inclusive qui a fait des progrès significatifs pour garantir l'accès de tous les participants à la conférence. Les participants sont venus du monde entier. Le programme diversifié et élargi, ainsi que les sessions d'ouverture et de divertissement bien menées, ont permis de rassembler les gens. Comparativement aux conférences en présentiel, les coûts financiers liés à la participation ont été considérablement réduits. Certes, les participants ont dû supporter d'autres coûts liés au temps et à la technologie, mais la disponibilité de la programmation sur plusieurs jours et fuseaux horaires a offert une certaine flexibilité. En outre, la programmation à la demande et la facilité d'utilisation de YouTube sont des caractéristiques qui ont également amélioré l'accès et, dans une certaine mesure, rendu la conférence plus inclusive.
Résultats clés
- Données démographiques: Au total, 1740 personnes ont participé à la conférence en provenance du monde entier, notamment d'Afrique (23%), des Amériques (25%), d'Asie (23%), d'Europe (26%) et d'Océanie (2%). Lors des précédentes conférences en présentiel, la plupart des participants venaient d'Europe et d'Amérique du Nord.
- Nouveaux.lles venus.es: 62% des participantes et participants étaient des personnes qui venaient pour la première fois et 34% des personnes qui revenaient.[2] Comparativement, seuls 46% des participants à la Wikimania 2019 étaient des nouveaux venus. Les trois principaux endroits d'où provenaient les nouveaux arrivants étaient l'Afrique de l'Ouest (198), l'Amérique du Nord (169) et l'Asie du Sud (107).
- Appartenance: Wikimania a aidé les participants à avoir un sentiment d'appartenance au mouvement Wikimédia, en particulier pour les nouveaux venus. Au total, 77% des répondants à l'enquête ont déclaré que l'événement les avait aidés à avoir un sentiment d'appartenance au mouvement. Ils ont estimé que le contenu était pertinent, intéressant et adapté à leurs compétences et à leur niveau d'expérience.
- Inclusivité: Les services de traduction ont été appréciés par celles et ceux qui les ont utilisés. Au total, 91% des personnes ayant utilisé les services linguistiques et répondus à l'enquête étaient heureuses d'avoir pu écouter la présentation dans la langue de leur choix. Le programme était également varié, avec des intervenants et des contenus provenant du monde entier.
- Connexions: La plupart des participants (59%) ont estimé avoir pu renforcer leur lien avec le mouvement Wikimédia, notamment en établissant de nouveaux contacts et en rencontrant des amis et des collègues.
- Technologie: La plateforme technologique a donné l'impression d'une conférence en présentiel. Cependant, des aspects technologiques clés liés à Remo ont pu contribuer à une diminution de l'accès (utilisation élevée de données, manque d'accès depuis un mobile, impossibilité de se connecter en utilisant une ancienne technologie ou certains navigateurs web). La technologie a également empêché les orateurs de s'engager avec les participants pendant leurs présentations, ce qui a conduit les orateurs à penser qu'ils ne pouvaient pas s'engager de manière significative avec le public.
- Espace de conférence non structuré: L'espace de non-conférence et le village communautaire n'ont pas fonctionné comme prévu. Si certains participants ont coordonné et collaboré, cette expérience n'a pas été partagée par tous les participants.
- Accès continu à la programmation au-delà de la conférence: Des personnes ont participé par le biais de YouTube. Les participants ont continué à regarder le contenu de Wikimania 2021 même après la conférence. Les enregistrements de Wikimania sur YouTube ont été visionnés 23 608 fois, chaque vidéo recevant en moyenne 140 vues au 13 octobre 2021.
- Hackathon: Plus de la moitié des répondants à l'enquête qui ont participé au hackathon ont estimé qu'il s'agissait d'une utilisation utile du temps et qu'ils ont rencontré de nouveaux contributeurs et rédacteurs techniques.
- Communication avec les participants: Un soutien technique et des instructions ont été fournis aux orateurs et aux participants, mais ils devaient être plus clairs.
- La politique de l'espace convivial a été gérée de manière adéquate: Les organisateurs ont fait des efforts considérables pour s'assurer que les participants étaient au courant de la politique de confiance et de sécurité. D'après les entretiens avec l'équipe organisatrice, il n'y a pas eu de problèmes importants de confiance et de sécurité compte tenu de la taille de la conférence.
Wikimania 2021 - en tant que conférence virtuelle - a fourni une feuille de route qui peut continuer à être modifiée et améliorée.. De nombreuses décisions stratégiques, telles que la diversité du contenu du programme et les services de traduction, ont contribué à donner aux participants le sentiment de faire partie du Mouvement. En outre, la conférence a permis d'établir des liens avec les nouveaux venus et de leur offrir une plateforme pour découvrir de nouveaux outils et générer des idées. Bien que les individus n'aient pas rencontré autant de nouveaux participants à la conférence que les organisateurs l'avaient espéré, il s'agit d'une tâche particulièrement difficile dans les environnements virtuels. Si Wikimania 2022, en tant que conférence virtuelle, aspire à être une source de nouvelles connexions et de participation significative dans les deux sens, l'espace de mise en réseau et de non-conférence devra être conçu de manière plus intentionnelle que cette année.
Références
- ↑ Les 10 thèmes transversaux sont les suivants : GLAM, Éducation Wiki pour les droits de l'homme, Innovation, Nouvelles communautés, Stratégie, Centres régionaux, Gouvernance, Genre, Diversité et Inclusion, et Autres.
- ↑ Ces données proviennent de la fusion des données d'inscription et de fréquentation de Remo. Dans l'inscription, les participants ont indiqué s'ils avaient déjà assisté à une conférence Wikimania ou non. Au total, 4% des répondants n'ont pas révélé s'ils avaient déjà assisté à une Wikimania.