2024:Program/Mois international de la contribution à la langue maternelle (WikiForMotherTongue)
Session title: Mois international de la contribution à la langue maternelle (WikiForMotherTongue)
- Session type: Lightning talk
- Track: Diversity & Inclusion
- Language: fr
L'idée, en bref, c'est de faire du mois de février au sein du mouvement Wikimédia, le mois des contributions à la langue maternelle, à partir de 2025.
Description
editEn effet, c’est dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle promulguée par l’UNESCO depuis l’an 2000 et qui concorde avec quelques points des stratégies du mouvement Wikimédia d'ici 2030 (Accroître la pérennité de notre Mouvement, Garantir la sécurité et l’inclusion, Assurer l’équité dans la prise de décision, Se coordonner entre parties prenantes, Gérer notre savoir interne) que nous souhaitons initier un marathon d’éditions des pages encyclopédiques, durant tout le mois de février de chaque année pour faire de ce mois au sein du mouvement Wikimédia comme nous l'avons bien initié avec d’autres communautés, le mois de la contribution à la langue maternelle pour défendre la cause des minorités et s'assurer que nos cultures à travers nos langues soient représentées en ligne.
Dans le souci d'augmenter ou d'accroître les contributions dans les petites Wikipédias correspondant aux langues maternelles des contributeurs, pour tenter de combler ce fossé, réduire cet écart de contributions en termes de nombre d'articles et de contributeurs actifs répartis entre grands et petits wikis. Ce concours d’éditions concorde avec l’une des missions de l'UNESCO qui vise à attirer l'attention du monde sur la perte critique des langues autochtones et sur le besoin urgent de les préserver et de les revitaliser, comme il a été précisé le 14 décembre 2022 lors de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) célébrée par l’UNESCO.
Et pour améliorer le sentiment d’appartenance en mettant l’accent sur le renforcement des liens et la collaboration avec d’autres peuples parlant les mêmes langues, une campagne internationale avec l'UNESCO est nécessaire pour réussir cette noble mission.
- How does your session relate to the event theme, Collaboration of the Open?
C'est un excellent point concernant la centralisation des efforts pour mettre en valeur la synergie entre toutes les différentes communautés travaillant vers cet objectif commun. Nous savons que nos langues variées manquent de documentation écrite et que la majorité des documents publiés en langues locales sont soumis au droit d’auteur, c’est ainsi qu’il est nécessaire de s’associer à d’autres structures éducatives dans ce domaine du libre en vue de vulgariser davantage la culture du libre.
La fondation Wikimédia n’héberge que nos projets en ligne et le mouvement Wikimédia a développé des projets dans plus de 300 langues, mais si nous ne faisons rien, rien ne bougera non plus.
Je pense que ceci est un appel vibrant, une vive invitation pour nous tous de continuer à participer dans cette passion de partager ou de communiquer avec toute liberté notre savoir-faire, mais surtout pour prendre conscience de l'importance de développer du contenu ou de contribuer aux projets Wikimédia dans nos langues considérées comme des langues minoritaires, travailler ensemble pour la réunification de tous ces efforts, je pense qu'il faudrait tout centraliser, harmoniser tout ce travail, pour ne pas laisser cette synergie dispersée et je crois qu’en travaillant ensemble, nous pouvons faire du Mois international de la langue maternelle un événement véritablement mondial célébrant la beauté et l’importance de la diversité linguistique.
- What is the experience level needed for the audience for your session?
Everyone can participate in this session
Resources
editSpeakers
edit- capitainAfrika
- Je participe énormément dans la création des pages encyclopédiques en rapport avec l’Afrique et la RDC, mettant en place des activités locales des projets Wikimédia pour inciter les personnes en RDC à devenir plus productives des contenus éducatifs. Wikimédien depuis 2017, j'ai formé et accompagné des wikimédiens rdcongolais et mentoré quelques organisateurs locaux.
- https://objectif-infos.cd/creation-des-pages-encyclopediques-pour-lafrique-et-la-rdc-la-trentaine-revolue-nixon-mukoko-y-participe-activement/
- https://radiodelafemme.net/membre-de-wikipedia-en-rdc-nixon-mukoko-explique-le-fonctionnement-de-cette-plateforme-numerique/
- https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/sciences/kinshasa-22-personnes-formees-sur-la-redaction-darticles-sur-wikipedia
- https://meta.wikimedia.org/wiki/User:CapitainAfrika