2023:Program/Submissions/Création d'un portail ''Cinémas d'Afrique'' - DNXDCK

Titre : Création d'un portail Cinémas d'Afrique

Intervenant :

Ekokou

Je suis journaliste et communicant de formation avec un fort intérêt pour la technologie et le cinéma. J'exerce en tant que Digital Manager et dévelopeur web front end.

Lien Pretalx

Lien Etherpad

Salle :

Heure de début :

Heure de fin :

Type : Table ronde / débat ouvert

Piste : GLAM, patrimoine et culture

Etat de soumission : submitted

Durée : 90 minutes

Ne pas enregistrer : false

Langue de présentation : fr


Résumé et description

edit

Résumé

edit

Créer le portail Cinémas d'Afrique pour mieux structurer les informations et donner plus de visibilité aux oeuvres et à l'industrie cinématographique sur le continent.

Description

edit

Depuis un certain nombre d’années, on assiste à une forte croissance des productions cinématographiques en Afrique. Mais on constate qu'il y'a peu d’écrits bien structurés sur ces films, acteurs, réalisateur et même sur l'industrie cinématographique en Afrique. C’est essentiellement ce qui a motivé le projet de création d’un portail Cinémas d’Afrique pour rassembler et mettre en valeur ces données de manière libre.

Ce portail pourrait inclure des articles sur les films, les réalisateurs, les acteurs, les festivals de cinéma et l'histoire du cinéma africain en général. Le portail pourrait également inclure des sections sur les différents genres de films africains, tels que les films d'action, les drames, les comédies et les films d'animation et autres spécificités liées au continent et aux pays.

Il faut noter les œuvres cinématographiques africaine sont assez riches et diversifiées selon la région ou le pays de provenance.

Le portail pourrait également avoir une section dédiée aux productions régionales, telles que Nollywood (Nigéria), le cinéma Sud-Africain, le cinéma égyptien, le cinéma sénégalais, le cinéma marocain, etc. Cette section pourrait inclure des articles sur les films les plus populaires de ces régions, ainsi que sur les réalisateurs et les acteurs qui y travaillent.

Enfin, le portail pourrait également inclure des sections sur les initiatives et les organisations qui soutiennent le cinéma africain, telles que les festivals de cinéma, les fondations et les écoles de cinéma. Le portail pourrait aussi inclure des informations sur les défis auxquels le cinéma africain est confronté, tels que le manque de financement et la distribution limitée des films africains dans le monde entier.

Le but de ce projet est de :

- rendre le cinéma africain plus accessible à un public plus large et de mettre en valeur la richesse et la diversité de la cinématographie africaine.

- Augmenter la visibilité des initiatives et œuvres - impliquer davantage les contributeurs des autres pays.

Détails supplémentaires

edit

Question : Comment votre session se rattache-t-elle aux thèmes de l'événement : Diversité, Collaboration, Futur ?

Créer un portail Cinéma d'Afrique est une belle opportunité d'inclusion et de partage et pour l'Afrique et tous les amoureux du cinéma.

Question : Quel est le niveau d'expérience requis pour l'auditoire de votre session ?

Connaissance moyenne des projets ou des activités Wikimédia

Question: Quel est le format le plus approprié pour cette session ?

  •   En présentiel à Singapour
  •   Participation en ligne à distance, en direct
  •   A distance, à partir d'un événement satellite
  •   Hybride avec des participants présents à Singapour et d'autres en ligne à distance
  •   Pré-enregistrement et disponibilité à la demande