2023:Program/Lightning talk showcase/AHYCCX-Wikipedia et travail : des concepts-clés

Titre : Wikipedia et travail : des concepts-clés

Intervenant :

Claudia Andrea Sarralde Pereira

Economist, University of Nariño (2011). Master AmeLat, Complutense Madrid (2015). MBA Management et Ingénierie des Services, HES-SO Geneva (2022).

Lien Pretalx

Lien Etherpad

Salle : Plenary Hall

Heure de début : Fri, 18 Aug 2023 18:40:00 +0800

Heure de fin : Fri, 18 Aug 2023 18:45:00 +0800

Type : Aucun id de type de session (pretalx) n'est spécifié

Piste : Aucun id de type de session (pretalx) n'est spécifié

Etat de soumission : confirmed

Durée : 5 minutes

Ne pas enregistrer : false

Langue de présentation : fr


Résumé et description

edit

Résumé

edit

Comment les wikimédiens créent-ils de la valeur et qui en profite ? A travers un concept classique de valeur, cette recherche de l’HES-SO Genève (Suisse) explique le travail des wikimédiens et leur mode de production. La performance de leur travail est mesurable, une taxe Wikimédia mondiale devient pensable.

Description

edit

OBJECTIFS : Pour identifier la création de valeur par les wikimédiens, nous devons 1) savoir qui sont les wikimédiens : des auteurs identifiables qui se divisent le travail et qui sont exposés à des risques. Nous devons 2) décrire un concept de valeur pour l’éducation, les affaires etc., mesurable à travers la mesure de la performance des wikimédiens (temps et types de travail). Nous devons 3) expliquer le travail des wikimédiens : le playbour est une forme récréative de création de valeur. Et nous devons 4) expliquer leur mode de production : le mode pair-à-pair, une production sociale volontaire, dont les licences copyleft sont un facteur clé. Ce mode étant différent du capitalisme, une reconnaissance du travail des wikimédiens au-delà des prix symboliques devient pensable. Un salaire pourrait être garanti par une taxe Wikimédia mondiale, à condition que l’encyclopédie soit reconnue comme patrimoine mondial. MÉTHODOLOGIE : La méthode de recherche est heuristique exploratoire, parce que nous partons d’un problème complexe novateur. Pour identifier la valeur du travail des wikimédiens, notre méthode exploratoire s’appuie sur une recherche documentaire : l’analyse d’articles scientifiques a aidé à identifier des concepts pertinents et nécessaires pour comprendre le travail effectué sur les projets Wikimédia. Le matériel de recherche a permis de trouver des concepts clés pour comprendre les projets Wikimédia en tant que lieux de travail. RECOMMANDATIONS : Les recherches futures devraient aller aux sources primaires : analyser les méta-pages (discussions, pages utilisateurs etc.) afin de connaître l’avis des wikimédiens sur leur création de valeur. Dans l’utopie, une taxe Wikimédia serait utilisée pour maintenir le fonctionnement des serveurs Wikimédia et pour payer les salaires des wikimédiens les plus assidus selon un algorithme défini au niveau mondial. Le droit international devrait protéger la licence Copyleft de manière efficace afin d’éviter la commercialisation des projets.

Détails supplémentaires

edit

Question : Comment votre session se rattache-t-elle aux thèmes de l'événement : Diversité, Collaboration, Futur ?

La reconnaissance du travail des wikimédiens est une question de justice : de nombreux wikimédiens à travers le monde créent quelque chose de merveilleux qui risque d’être écrasé par la commercialisation. Le sujet traite de la diversité des méthodes de travail des wikimédiens et de leur création de différents types de valeur. Wikimedia est analysée en tant que plateforme numérique qui médiatise la production sociale volontaire: des personnes produisent volontairement du contenu, leur mode de production est pair-à-pair. Ce travail commun, effectué sous une licence copyleft, crée de la valeur qui doit être reconnue de manière stratégique et pour l’avenir. Utopique mais possible: Si Wikimedia est reconnue comme patrimoine mondial, on pourrait imaginer une taxe qui profite directement à tous les bénévoles qui y contribuent.

Question : Quel est le niveau d'expérience requis pour l'auditoire de votre session ?

Chacun peut participer à cette session

Question: Quel est le format le plus approprié pour cette session ?

  •   En présentiel à Singapour
  •   Participation en ligne à distance, en direct
  •   A distance, à partir d'un événement satellite
  •   Hybride avec des participants présents à Singapour et d'autres en ligne à distance
  •   Pré-enregistrement et disponibilité à la demande